Si vous avez regardé la vidéo vous pourrez remarquer que je la considère comme la meilleure montre que j'ai jamais testée (par rapport à mes besoins, bien évidement) !
Qu’est ce qu'elle a de plus par rapport à la M400 ?
Cardio au poignet : Merci Polar d'avoir enfin créé une vraie montre running avec cardio optique ! Dotée de 6 leds, la M430 est assez précise et fiable.
Avec Polar j'ai toujours eu une fréquence cardiaque plus précise quoi qu'il arrive. Je perde rarement la captation de la fréquence cardiaque, même en transpirant. Cependant, une chose qui me dérange un peu est le décalage sur les intervalles. Par exemple, sur 200m la fréquence cardiaque réelle s'affiche seulement vers la fin du sprint. Mais bon, cela s'applique pour toutes les montres avec le cardio optique; il suffit juste d'apprendre à anticiper ce décalage.
![]() |
Connectivité et cardio optique |
GPS avec technologie SiRFInstantFix™ : Le GPS capte presque instantanément. Comment ça fonctionne ?? La technologie SiRFInstantFix™ enregistre une prévision sur 7 jours des éphémérides (leurs positions) des satellites, ce qui permet de fournir une captation dans les 10/20 secondes (comme vu dans la vidéo).
Perso, c'est ma particularité préférée ! Je capte le GPS même avant de sortir de chez moi !
Connectivité améliorée : La M430 possède un port composé d'un alliage métallique inoxydable avec quatre plots, ce qui améliore la connectivité.
Le cable USB est légèrement magnétique, ce qui donne l'impression de ne pas avoir bien branché la montre qui se balade un peu. Mais cela n'affecte pas la connectivité, au contraire, ça permet de brancher rapidement la montre sans forcer. Par contre ça se débranche très facilement aussi, donc il faut faire gaffe !
Mode économie du GPS: Cela permet d’ajuster les intervalles GPS de 1 seconde à 30 ou 60 secondes. Les intervalles plus courts produisent des tracés plus précis et détaillés, avec une autonomie GPS d'approximativement 8h (en mode GPS + cardio). Les intervalles plus longues vous permettront de pousser l'autonomie jusqu’à 30h.
C'est une fonction dont j'ai pas besoin pour l'instant, mais ça deviendra très utile si je veux me remettre au trail !!
Fonction Sleep Plus : Comme sur la M400, l’accéléromètre calcule la durée, la quantité et la qualité de votre sommeil. Sur la M430 vous avez en plus le calcul du sleep continuity, ce qui indique dans quelle mesure votre temps de sommeil a été continu sur une échelle de 1 à 5 (5 = sommeil interrompu). En dessous vous verrez l'analyse d'une de mes nuits de sommeil; j'ai eu de la chance de pouvoir faire la grasse mat ! Par contre, porter la montre toute la nuit n'a pas été très confortable.
![]() |
Depuis l'application mobile Polar Flow |
Mémoire : La mémoire flash sur la M400 était de 4Mo, alors que sur la M430 nous avons 8Mo. Cela veut dire qu'elle est dotée de plus d’espace de stockage pour vos séances directement dans la montre. Mais, quoi qu'il arrive, vous les aurez pour toujours sur la plateforme internet Polar Flow.
Résumé d'activité sur Polar Flow |
Ergonomie: La M430 est un poil plus légère que la M400 (51g vs 56g). L’épaisseur a également changé un peu : 11,5 mm pour la M400 vs 12 mm pour la M430. Sinon, la résolution (128x128) et l'étanchéité (WR30) restent les mêmes.
Autre chose qui a changé est le bracelet; celui de la grise que j'ai ici est un peu moins souple que les autres (il existe aussi en orange, gris et blanc). Elle est tout de même confortable. Finalement, le cadran est toujours assez grand pour les petits poignets, mais on s'adapte !
Mes conseils à Polar
Une chose que j'ajouterais sur la M430 est la possibilité de programmer des séances simples directement sur la montre (des 30/30 par exemple). Pour l'instant on doit passer par la plateforme Polar Flow. Je sais que pas mal de personnes apprécieraient cette option. Quant à moi, je me sers plutôt du bouton lap pour enregistrer mes fractionnées directement pendant ma séance. J'ai toujours trouvé ça plus pratique, surtout si j'ai envie de faire des petits changements de dernière minute !
Polar a fait des grandes avancées au niveau du design et de l'ergonomie de leurs montres. Cependant, il manque toujours un petit je ne sais quoi... Ce serait sympa de voir un design encore plus fin et des couleurs plus fun par exemple; un peu comme ce qu’ils avaient fait pour la A300 (montre fitness).
Et pour conclure ...
Pour une montre GPS, multisupport, avec cardio optique, la M430 est bien positionnée rapport qualité/prix. Franchement pour 229.90€ vous aurez tout ce qu'il vous faut pour faire de la course sur route et du trail court. Je la conseille vivement !