J'ai regardé l'heure, 4h du matin. J'étais déjà bien réveillée, inutile d'essayer de me rendormir. C'était peut-être l'émotion pour la course ou juste mon cerveau qui n'arrêtait pas de penser à n'importe quoi comme il a l'habitude de le faire...!
Je venais de m'inscrire au club USMM Athletisme la semaine dernière et j'allais déjà participer aux cross départementaux pour Paris et Hauts de Seine à Reuil Malmaison; tout allait si vite ! Il faut dire que j'étais contente d'avoir trouvé un club si accueillant avec des coachs très professionnels et des coéquipiers hyper sympas. Ce jour j'allais participer à ma première course avec les couleurs de mon nouveau club; j'étais ravie !
Comme attendu, les coups de coudes et les bousculements étaient au rendez-vous sur le départ. J'aurais pu mieux gérer ça, au tout début je me suis vite coincée et c'était difficile de doubler les filles sur le côté. A chaque fois que j'étais sur le point de doubler, quelqu’un s'incrustait juste devant. Avec l'habitude des courses sur route je disais "pardon" à chaque fois que je voulais passer, mais bien évidement que ça servait à rien. Une course entre filles ça rigole pas je vous le dit !
![]() |
Photo par Olivia |
![]() |
Photo par Olivia |
C'était le cross court (3 895 m) et on avait 3 boucles à compléter. On a commencé ensemble en équipe pour après nous disperser. Sur la première boucle tout allait à merveille, on a doublé beaucoup de filles. Je me suis retrouvée seule à un moment, donc j'ai encore accéléré un peu pour m'accrocher au groupe devant, je pouvais encore gagner des places. Tout allait bien, j'étais dans le rouge mais pas au point d’exploser. Et là, juste quand j'ai doublé la fille devant moi sur une descente et que j'étais prête pour foncer, mon pied a atterri sur un gros caillou. J'ai ressenti mes pointes de 9 mm s’enfoncer dans mon pied. Et puis j'ai commencé à avoir mal sur la plante de l'autre pied aussi. Mince, j'avais pas pensé au fait qu'il était déjà temps de changer mes chaussures de cross, elles avaient déjà bien vécu ! En plus, mon lacet était défait... génial. J'ai regardé ma montre, j'avais perdu la notion de combien de boucles on avait fait. Que 7min au chrono... il restait encore une boucle, au secours !
C'est vrai que la course à pied c'est beaucoup de mental. Malheureusement pour moi, au moment où j'ai commencé à avoir mal aux pieds et mon lacet se baladait dans tous les sens, j'étais complètement déconcentrée. Je me suis fait redoubler et j'ai pas tout donné sur la fin comme j'aurais voulu. Par contre, j'étais contente de ne pas avoir fait le cross long (même si d'habitude je préfère). La course s'est terminée aussi vite qu'elle avait commencé !
Au final, les équipes féminine et masculine de cross court se sont placées 2ème avec de belles performances. En plus, l'équipe des poussines avait gagné le titre avec 2 podiums individuels ! Quant à moi, j'ai terminé 15ème/70 filles au scratch, 8ème/46 par catégorie et 4ème au niveau départemental. Pas mal pour ma reprise en cross !
![]() |
Photo par Olivia |
L'ambiance en équipe était top pendant tout l’événement, c'est motivant d'avoir ce genre de soutien en compétition. Et encore mieux, j'ai retrouvé des filles qui courent à mon niveau. Quand on s'entraîne ensemble tout paraît plus facile et pourtant on dépasse toutes nos anciennes performances. J'ai le pré-sentiment que cette année va envoyer du lourd !
![]() |
Photo par Paul |