Entant que runneuse, j'essaie toujours de trouver un bon équilibre entre la famille, le travail, la course et le fun. Dans mes articles vous trouverez toujours le test d'un produit et/ou des conseils pour la course, le tout entremêlé avec mes expériences du quotidien. Je vous invite donc à découvrir ma dernière aventure. Bonne lecture !

Sunday, April 26, 2015

Strategie de course : 10 kms de Boulogne avec la team Boutique Marathon

C'était le jour des 10kms de Boulogne aujourd'hui; mon premier 10km depuis l'année dernière... 

Heureusement que je me suis réveillée tôt ce matin car je n'avais pas mis le bon réveil la veille !
Je faisait des allers-retours entre la cuisine et la salle de bains pour me préparer. J'ai fini mon Bio Cake Coco-Chocolat avec un thé, j'ai enfilé mes Brooks Pure Cadence et je suis partie comme une flèche pour prendre le train; bon au moins l'échauffement était fait !

J'ai rejoint mes collègues sur le village de la course. On avait décidé de s'inscrire ensemble pour former une équipe Boutique Marathon. C'est plus motivant quand les collègues sont là aussi ! Cette fois-ci j'étais accompagnée par Mélanie (alias Mel), assidue sportive et prof de gym; Charlotte (alias Carlota), toujours avec la pêche et partante pour tout ; et Stefan (alias Stef); l'anglais qui aime bien faire ses sorties pendant sa pause dej ! 

De mon côté je n'étais pas très rassurée par mes derniers entrainements et je me sentais lourde pendant notre petit échauffement; peut-être que le thé gourmand d'hier n'était pas une bonne idée après tout ! Mel connaissait bien le parcours et ça ne m'a pas du tout rassurée quand elle a évoqué une montée sur la fin de la course. En plus je me plaignais du mauvais temps; il était parti où le soleil ?? Décidément je n'avais pas la tête dans la course, il fallait juste profiter du moment. Charlotte, en revanche, ne se prenait pas la tête et rigolait comme d'habitude. Stef n'apparaissait pas et on se demandait s'il n'avait pas préféré rester au lit ! Mais j'étais sûre de le croiser pendant la course.

Avant de prendre le départ, je devais absolument faire des gammes, petit "rituel" que je ne manque jamais pour préparer mon corps physiquement et mentalement pour la course. Puis je me suis glissée juste devant la ligne de départ. J'avais perdu les filles de vue, j'ai deviné qu’elles ne voulaient pas être devant. C'est vrai qu’être entourée des grands mecs impatients sur le départ est toujours un peu intimidant... ! 

A 10h pile nous sommes tous partis, très vite comme d'habitude. J'ai démarrée ma TomTom Runner Cardio (test complet à suivre) que j'avais hâte de tester sur une course. Par contre, j'essayais de ne pas trop regarder la montre pour ne pas me mettre de la pression, j’analyserai ma course après. 

Tout allait bien jusqu'au 5ème km, j'avais doublé quelques filles et je me suis placée 3ème féminine. Autour du 3ème km, Stefan m'a tapé sur le dos, et puis salut ! il était parti devant sur la montée. Je ne le perdait pas de vue, il fallait que je m'accroche à quelqu’un car j'avais du mal à tenir une bonne allure. Je me battais pour la 3ème place mais j'ai dû redoubler la même fille plusieurs fois. Au ravitaillement, pas de gel ni d'autres produits énergétiques, sur 10km je trouve que ça ne sers pas à grande chose. J'ai quand même pris de l'eau. Sauf que, comme sur la plupart de mes courses, je me suis jetée l'eau dans la figure en courant (pas question de m’arrêter !) et j'ai bu que la moitié. J'étais trempée et en plus la fille venait de me redoubler, mince fallait pas que je lâche ! 

Au 7ème je me suis fait encore doublé par une fille sortie de nulle part. Elle a utilisé ma technique préférée en plus ! : doubler en accélérant comme une folle et puis revenir à l'allure de base. Elle a ralenti après avoir doublé Stefan, mais pas assez pour que je la rattrape hélas ! J'ai quand même continué à suivre Stefan et je l'ai enfin doublé autour du 8ème km. Il n'avait pas l'air essoufflé mais il avait ralenti, c'était sûrement la fatigue musculaire. Je l'ai encouragé et j'ai accéléré, ce qui n'a pas duré longtemps, j'avais du mal à avancer moi aussi !

Je ne cherche jamais à bien connaitre un parcours pour les courtes distances, mais sur cette course ça aurait été utile. Je ne voyais pas la ligne d'arrivée et je m'attendais toujours à une dernière montée. Sauf que, surprise, l'arrivée se trouvait juste après un virage !  J'ai enfin accéléré mais ça n'a pas suffi pour finir en dessous de 42' pile et 5ème féminine. Stefan est arrivé juste quelques secondes derrière.

On dirait les Power Rangers !
Bref, j'ai manqué un peu en stratégie sur ce parcours. En plus, c'était mon premier 10km après le semi de Paris, pas la même allure ! D'après la TomTom, j'ai pas trop poussé au niveau cardio (moyenne de 165 bpm alors que je peux monter jusqu’à 200). En gros, faut que je travaille la vitesse et la technique du finish un peu plus.

J'étais contente de rejoindre mes collègues après autour d'une bière et des croques madames. Oui je sais que je devrais peut être arrêter de boire, mais une (ou deux) bières pour la récupération ce pas si grave que ça ! 
Au fait, bravo à tous les organisateurs et bénévoles, tout était très bien organisé et bien animé. Définitivement une course à refaire ! Merci à Boutique Marathon pour les dossards. Prochaine course : 10 kms de Courir Ensemble par Handicap International ! 


Au top les filles !
  

Wednesday, April 22, 2015

Une semaine avec l’EPSON SF-810


Pour commencer le test de ce nouveau bijou d’Epson, j’ai voulu comparer sa performance avec une montre GPS plus «traditionnelle», c’est-à-dire avec une ceinture cardio. Ainsi, j’ai mis la Garmin 620 au poignet droit et l’Epson au poignet gauche. C’était un peu galère pour les démarrer en même temps, mais avec l’index de la main droite sur l’Epson et l’index de la main gauche sur la Garmin, j’étais partie pour mon footing !   

Voilà le bilan :


RUN SENSE 


 
GARMIN CONNECT



 Les résultats sont très proches, voire équivalents sur certains points ; notamment le cardio et l’allure moyenne. Quant au GPS, il y avait 0,02m d’écart entre les deux modèles, ce qui reste négligeable. Et puis, il semblerait que l’on brule plus de calories avec une Epson qu’avec une Garmin, bon point pour Epson !    
Après ce petit test comparatif, j’ai continué à tester l’Espon SF-810 pendant une semaine. Voici les points positifs et négatifs relevés durant mon expérience :
POURS :
La légèreté. Avec ses 58g on ne la sens presque pas.
Cardio au poignet. Pour ceux qui en ont marre de porter la ceinture cardio, particulièrement sur les longues distances, cette montre est une option.    

Son autonomie. Avec 20h d’autonomie en mode GPS et cardio (et jusqu’à 30h en mode GPS), elle bat tous ses concurrents les plus proches.  
 
Le « Smart Stride Sensor ». La montre mesure votre foulée et apprend votre technique individuel pour prendre le relai en cas de perte de du signal GPS. 


Mensuration de la foulée par le Smart Stride Sensor

CONTRES : 
Cardio aléatoire. Le cardio devient aléatoire si la montre n’est bien positionnée ou serrée correctement, chose qui n’est pas évident. La montre doit être située à tout moment au-dessus de l'os du poignet et assez serrée mais pas « trop ». Sur les footings ça allait mais sur les fractionnés je devais m’arrêter souvent pour la repositionner. Le probleme était peut être dû à la transpiration, ça reste à confirmer.  

Mensuration de la fréquence cardiaque pendant une séance de fractionnées

Pas très ergonomique ni intuitive.



  • La navigation fluide des menus requiert plusieurs jours de pratique. Il faut bien apprendre la fonction de chaque bouton parce que sinon on se retrouve complètement perdu. 
  • Il est impossible de lancer l’entrainement ou d’accéder au menu des paramètres d’activité avant de capter le GPS.
  • Lors du téléchargement des données sur Run Sense, la connexion bug souvent.    
  • Le chargeur est énorme, pas très pratique !
  • Je n’ai pas trouvé la plateforme Run Sense très intuitive non plus. Par exemple, pour trouver la carte il faut cliquer sur une option « carte » sur le tableau de bord qui n’est pas très visible. De plus, on ne trouve pas tous les outils d’analyse ou d’entrainement que l’on peut trouver sur d’autres plateforme.



Résumé hebdomadaire sur Run Sense

Compatibilité du logiciel. Le logiciel Run Sense est uniquement compatible avec le système d’exploitation Windows et Android 4.3 ou plus. Pas de chance pour les utilisateurs Apple !

En résumé, je donnerais à cette montre un 6 sur 10.  Si Epson continue à faire évoluer ses produits et sa plateforme, je serais peut-être une cliente potentielle. Cependant, au niveau rapport qualité-prix, elle n’est pas encore à la hauteur de montres comparables dans le marché (notamment la Garmin FR 620 et les modèles cardio chez TomTom).  Finalement,  cette montre est destinée aux coureurs assidus mais pas du tout adapté aux débutants qui cherchent l’ergonomie et la facilité d’emploi !