Entant que runneuse, j'essaie toujours de trouver un bon équilibre entre la famille, le travail, la course et le fun. Dans mes articles vous trouverez toujours le test d'un produit et/ou des conseils pour la course, le tout entremêlé avec mes expériences du quotidien. Je vous invite donc à découvrir ma dernière aventure. Bonne lecture !

Wednesday, April 22, 2015

Une semaine avec l’EPSON SF-810


Pour commencer le test de ce nouveau bijou d’Epson, j’ai voulu comparer sa performance avec une montre GPS plus «traditionnelle», c’est-à-dire avec une ceinture cardio. Ainsi, j’ai mis la Garmin 620 au poignet droit et l’Epson au poignet gauche. C’était un peu galère pour les démarrer en même temps, mais avec l’index de la main droite sur l’Epson et l’index de la main gauche sur la Garmin, j’étais partie pour mon footing !   

Voilà le bilan :


RUN SENSE 


 
GARMIN CONNECT



 Les résultats sont très proches, voire équivalents sur certains points ; notamment le cardio et l’allure moyenne. Quant au GPS, il y avait 0,02m d’écart entre les deux modèles, ce qui reste négligeable. Et puis, il semblerait que l’on brule plus de calories avec une Epson qu’avec une Garmin, bon point pour Epson !    
Après ce petit test comparatif, j’ai continué à tester l’Espon SF-810 pendant une semaine. Voici les points positifs et négatifs relevés durant mon expérience :
POURS :
La légèreté. Avec ses 58g on ne la sens presque pas.
Cardio au poignet. Pour ceux qui en ont marre de porter la ceinture cardio, particulièrement sur les longues distances, cette montre est une option.    

Son autonomie. Avec 20h d’autonomie en mode GPS et cardio (et jusqu’à 30h en mode GPS), elle bat tous ses concurrents les plus proches.  
 
Le « Smart Stride Sensor ». La montre mesure votre foulée et apprend votre technique individuel pour prendre le relai en cas de perte de du signal GPS. 


Mensuration de la foulée par le Smart Stride Sensor

CONTRES : 
Cardio aléatoire. Le cardio devient aléatoire si la montre n’est bien positionnée ou serrée correctement, chose qui n’est pas évident. La montre doit être située à tout moment au-dessus de l'os du poignet et assez serrée mais pas « trop ». Sur les footings ça allait mais sur les fractionnés je devais m’arrêter souvent pour la repositionner. Le probleme était peut être dû à la transpiration, ça reste à confirmer.  

Mensuration de la fréquence cardiaque pendant une séance de fractionnées

Pas très ergonomique ni intuitive.



  • La navigation fluide des menus requiert plusieurs jours de pratique. Il faut bien apprendre la fonction de chaque bouton parce que sinon on se retrouve complètement perdu. 
  • Il est impossible de lancer l’entrainement ou d’accéder au menu des paramètres d’activité avant de capter le GPS.
  • Lors du téléchargement des données sur Run Sense, la connexion bug souvent.    
  • Le chargeur est énorme, pas très pratique !
  • Je n’ai pas trouvé la plateforme Run Sense très intuitive non plus. Par exemple, pour trouver la carte il faut cliquer sur une option « carte » sur le tableau de bord qui n’est pas très visible. De plus, on ne trouve pas tous les outils d’analyse ou d’entrainement que l’on peut trouver sur d’autres plateforme.



Résumé hebdomadaire sur Run Sense

Compatibilité du logiciel. Le logiciel Run Sense est uniquement compatible avec le système d’exploitation Windows et Android 4.3 ou plus. Pas de chance pour les utilisateurs Apple !

En résumé, je donnerais à cette montre un 6 sur 10.  Si Epson continue à faire évoluer ses produits et sa plateforme, je serais peut-être une cliente potentielle. Cependant, au niveau rapport qualité-prix, elle n’est pas encore à la hauteur de montres comparables dans le marché (notamment la Garmin FR 620 et les modèles cardio chez TomTom).  Finalement,  cette montre est destinée aux coureurs assidus mais pas du tout adapté aux débutants qui cherchent l’ergonomie et la facilité d’emploi ! 







No comments:

Post a Comment