Entant que runneuse, j'essaie toujours de trouver un bon équilibre entre la famille, le travail, la course et le fun. Dans mes articles vous trouverez toujours le test d'un produit et/ou des conseils pour la course, le tout entremêlé avec mes expériences du quotidien. Je vous invite donc à découvrir ma dernière aventure. Bonne lecture !

Friday, July 31, 2015

La Puma Ignite, pas si enflammée que ça…

Le lancement de la chaussure d’Usain Bolt, la Puma Ignite ("enflammer" en français), a été énorme. De vidéos dans les plus grandes villes du monde jusqu'à une grande inauguration à New York, Puma a littéralement enflammé les medias. Mais est-elle aussi dynamique qu'elle se présente ?

Je vous partage ma vidéo préférée (filmée dans ma ville natale) juste pour le fun :

IGNITE YOUR CITY | EPISODE 3 | #IGNITEMx


Toute ce brouhaha m’a donné envie de tester cette chaussure. Par coïncidence nous en avons reçu une paire de la part de Puma chez Boutique Marathon.

A première vue 

 

Quant à l’esthétique, la Puma Ignite est assez stylée, presque une chaussure ville. D’ailleurs Puma a toujours fait des chaussures qui plaisent beaucoup aux gens qui n’aiment pas le look « imposant » des autres marques running (surtout ceux qui ne pratiquent pas la course à pied régulièrement). J’ai eu le modèle en noir, une couleur plus fun aurait été mieux… mais bon la couleur n’est pas le plus important !

Premier essai 

 

Ils m’ont envoyé une demi pointure de plus parce que « ça taille grand. » Cependant, en enfilant la chaussure, j’ai toute de suite vu que c’était trop grand pour moi. En plus, l’empeigne m’a paru rigide en pliant le pied.

C'est parti pour le test...

Sortie de 12km au 4ème mois de grossesse !
Je ne vous cache pas que j’ai attendu plusieurs semaines pour me décider à finalement tester la Puma Ignite en courant. D’abord à cause de la grossesse et aussi parce que je n’ai pas eu des bonnes sensations en l’enfilant la première fois. Malgré mes à priori, je me suis dit qu’il fallait mieux la tester vraiment avant de la juger.

Eh bien, je ne sais pas si c’était à cause de mes préjugés ou le fait que la chaussure était trop grande, mais je n’étais pas très à l'aise. Je n’ai pas trouvé un déroulé du pied dynamique mais plutôt « freiné » par la semelle trop plate. De plus, l’amorti de la semelle en PU-Foam est ferme (comme je l’aime) mais pas assez tonique à mon goût.

Je me suis donc concentrée sur les points positifs pendant le reste de ma sortie. Par exemple, même avec son drop de 12 mm, la semelle reste fine et près du sol (je n’aime pas les grosses semelles qui favorisent les entorses). Le chausson (en AirMesh flexible) est très confortable et sans coutures, donc zéro frottements. La Puma Ignite est aussi très légère : 252g en 38 pour les femmes et 258 grammes en 42 pour les hommes. Finalement, on sent bien l’amorti du ForEverFoam du talon sur les descentes.

Après une semaine, j’ai décidé de donner une deuxième opportunité à ma Puma. Cette fois-ci après une légère pluie. Le sol n’était pas si mouillé, mais je sentais la semelle glisser un peu dans les montés sur la route quand même. J’ai accéléré plus vers la fin cette fois-ci pour la tester en vitesse. J’étais encore déçue; même en accélérant mes sensations ne changent pas… !

« La troisième est la bonne » ?

 

Ok, allons-y pour une troisième sortie. Cette fois-ci un peu plus longue (12 km) pour faire gonfler un peu le pied. J’étais un peu enrhumée donc je n’ai pas eu de très bonnes sensations en général. Cependant, je me suis rendue compte de ce qui me gêne vraiment chez la Puma Ignite. Sa semelle et chausson rigides ne favorisent pas l’attaque medio-pied. Parallèlement, pour courir sur les pointes quand on veut aller vite, la semelle ne guide pas du tout le pied vers l’avant. La demi pointure de plus me gênait moins lorsque mon pied avait gonflé mais ce n’était toujours pas très confortable. 

Conclusion 

 

Même si j’ai des commentaires positifs sur la Puma Ignite, je ne la trouve pas à la hauteur des qualités avancées par la marque. Personnellement, les éléments qui me font craquer pour une chaussure sont toujours le dynamisme et un déroulé naturel, éléments que je trouve inefficaces chez la Puma Ignite. Bref, cette chaussure n’est pas pour moi. Mais si vous êtes un(e) runner/runneuse de moins de 85 kg avec une foulée neutre, n’hésitez pas à la tester sur la route (par temps sec). Mais ne prenez pas une demie pointure au-dessus !

Wednesday, July 22, 2015

Courir ou ne pas courir, telle est la question. (Pendant la grossesse !)

« Nearly all the best things that came to me in life have been unexpected, unplanned by me. »

Carl Sandburg

I'm back ! Vous vous demandiez où j’étais partie ces deux derniers mois ? Non je n’étais pas blessée, non je n’étais pas en vacances….

Dans mon dernier article sur les 10 km du Handicap International, j'étais soucieuse à cause de mes mauvaises performances en compétition. Aujourd’hui je veux me rétracter d’une phrase que j’avais lancé avec toute ma conviction : « et non je ne suis pas enceinte! » Oui vous avez bien compris mes chers lecteurs, je vais être maman ! C’est prévu pour fin décembre ou début janvier. Cela veut bien dire que j’étais déjà à un mois de grossesse quand je l’ai appris. J’ai eu la nouvelle pendant une échographie du ventre où je m’attendais à trouver un kyste ou n’importe quelle autre chose sauf un petit haricot avec un cœur qui battait déjà à toute vitesse !

Cet événement inattendu a provoqué un mélange de sentiments: une joie immense mais aussi des sentiments mitigés. J'avais mon calendrier de courses planifié et je m'étais déjà inscrite à quelques-unes. Seulement, les nausées et la fatigue m’envahissaient de plus en plus. Et puis, pour couronner le tout, j'avais une contre-indication pour faire du sport (c.-à-d. la course à pied) à cause de petites complications. De toute façon, avec le bazar hormonal que je subissais, ce n’était pas trop difficile de laisser la course à pied de côté. Si vous avez le mal de transports (sur les longs voyages en voiture par exemple) vous comprendrez comment je me sentais la plupart de mes journées ! Maintenant ajoutez une « gueule de bois », des maux de dos et des vertiges occasionnels. Voilà mes trois premiers mois de grossesse !

En rentrant dans le 3ème trimestre, les nausées et la fatigue ont presque entièrement disparues. Mon appétit est revenu et j’ai retrouvé mon énergie. J’avais commencé à faire un peu de yoga chez moi ; on dit que les étirements et le travail de renforcement sont très bons pour préparer l’accouchement. Et je peux vous dire que le yoga est aussi très bon pour les coureurs ; ça permet d’être bien gainé et renforcé pour éviter les blessures !

Au bout de 3 semaines le yoga ne me suffisait pas. J’étais jalouse de voir les coureurs de plus en plus nombreux au mois de juin défiler sous ma fenêtre. La course à pied pendant la grossesse est visiblement un sujet controversé. La plupart des médecins et spécialistes semblent dire qu’il vaut mieux se contenter de faire uniquement de la marche ou de la natation pour le cardio. Cependant je sais qu’il y a des femmes qui courent (même en compétition) jusqu’aux derniers mois de grossesse et sans complications. Néanmoins, c’est sûr que pas toutes les femmes peuvent faire pareil et il ne faut surtout par courir si l’on a des complications ou des contre-indications pour faire du sport.

Depuis ma dernière échographie, on m’a confirmé que tout était à sa place et que le bébé allait très bien. De plus, mon mari, Damien, m’encourageait à continuer la course et m’a même accompagné pour ma sortie de reprise (bon plutôt le jogging de reprise). Cette première sortie après ces 2 mois de coupure était une expérience très particulière. J'ai commencé par une séance de 5km très tranquille. Je n'étais pas sûre à quelle allure partir ; je me sentais raide et pas très à l’aise. Et puis mon cardio montait très haut très rapidement, je croyais avoir complètement perdu la forme ! Plus tard, j’ai découvert grâce à un collègue et un article que le cardio augmente considérablement après les 3 premiers mois de grossesse et que les femmes enceintes sont souvent essoufflées…. quelle galère! En plus, j’avais des sensations bizarres au ventre ; évidement il y avait quelque chose qui n’était pas là auparavant et mon instinct maternel m’a dit de faire attention ! Quand j’ai vu que rien de particulier ne s’est produit après la première sortie j’étais rassurée. J’avais la sensation d’avoir plus d’énergie que jamais ; pour moi la course à pied n’est pas seulement une façon de rester en forme mais aussi une espèce de thérapie gratuite ! 
Sortie de reprise
J'ai augmenté la distance d’1 ou 2 km à chaque sortie. La mémoire musculaire a rapidement fait son effet et ma foulée devenait plus naturelle. Quand je me sentais plus à l’aise j'ai inclus quelques petites accélérations (10x30/30) entre 4:30 et 5:00/km (pas du tout mon rythme habituel mais ça suffisait pour monter mon cardio). Ce type de séance est idéal pour varier un peu les entraînements et améliorer la capacité cardiaque (c.a.d la VO2 max).

« [les] sorties à vitesse réduite vont renforcer votre cœur et vos poumons, améliorer votre circulation et l’efficacité métabolique de votre musculature »  
Scott Jurek - coureur d’ultra-fond américain de renommée mondiale. 

Après une semaine de reprise j’étais moins essoufflée, surtout sur les montées et même les escaliers au boulot ! De plus, mon cardio montait moins haut et je récupérais plus rapidement. Je me dis que c’est beaucoup mieux de continuer la course et le yoga plutôt que d’arrêter maintenant. L’état de santé et d’esprit que j’avais pendant ma vie de non-coureuse est lointain et flou dans ma mémoire mais je n’ai pas envie d’y revenir ! En plus, je suis sûre qu'en faisant du sport j'aurais une grossesse beaucoup plus agréable et je pourrai peut-être même réduire les effets négatifs tel que : les ligaments faibles, les maux de dos, jambes lourdes, les essoufflements, les vergetures... etc. Aïe je commence à paniquer un peu !

Je n’ai pas de courses programmées prochainement, mais vous trouverez toujours des tests produits et les conseils pour coureurs confirmés et débutants sur mon blog. Enfin, n’hésitez pas à faire suivre ce blog à vos copines coureuses enceintes si vous en avez ! Je donne des conseils et j'en suis preneuse aussi ;)

A suivre...