Entant que runneuse, j'essaie toujours de trouver un bon équilibre entre la famille, le travail, la course et le fun. Dans mes articles vous trouverez toujours le test d'un produit et/ou des conseils pour la course, le tout entremêlé avec mes expériences du quotidien. Je vous invite donc à découvrir ma dernière aventure. Bonne lecture !

Wednesday, July 22, 2015

Courir ou ne pas courir, telle est la question. (Pendant la grossesse !)

« Nearly all the best things that came to me in life have been unexpected, unplanned by me. »

Carl Sandburg

I'm back ! Vous vous demandiez où j’étais partie ces deux derniers mois ? Non je n’étais pas blessée, non je n’étais pas en vacances….

Dans mon dernier article sur les 10 km du Handicap International, j'étais soucieuse à cause de mes mauvaises performances en compétition. Aujourd’hui je veux me rétracter d’une phrase que j’avais lancé avec toute ma conviction : « et non je ne suis pas enceinte! » Oui vous avez bien compris mes chers lecteurs, je vais être maman ! C’est prévu pour fin décembre ou début janvier. Cela veut bien dire que j’étais déjà à un mois de grossesse quand je l’ai appris. J’ai eu la nouvelle pendant une échographie du ventre où je m’attendais à trouver un kyste ou n’importe quelle autre chose sauf un petit haricot avec un cœur qui battait déjà à toute vitesse !

Cet événement inattendu a provoqué un mélange de sentiments: une joie immense mais aussi des sentiments mitigés. J'avais mon calendrier de courses planifié et je m'étais déjà inscrite à quelques-unes. Seulement, les nausées et la fatigue m’envahissaient de plus en plus. Et puis, pour couronner le tout, j'avais une contre-indication pour faire du sport (c.-à-d. la course à pied) à cause de petites complications. De toute façon, avec le bazar hormonal que je subissais, ce n’était pas trop difficile de laisser la course à pied de côté. Si vous avez le mal de transports (sur les longs voyages en voiture par exemple) vous comprendrez comment je me sentais la plupart de mes journées ! Maintenant ajoutez une « gueule de bois », des maux de dos et des vertiges occasionnels. Voilà mes trois premiers mois de grossesse !

En rentrant dans le 3ème trimestre, les nausées et la fatigue ont presque entièrement disparues. Mon appétit est revenu et j’ai retrouvé mon énergie. J’avais commencé à faire un peu de yoga chez moi ; on dit que les étirements et le travail de renforcement sont très bons pour préparer l’accouchement. Et je peux vous dire que le yoga est aussi très bon pour les coureurs ; ça permet d’être bien gainé et renforcé pour éviter les blessures !

Au bout de 3 semaines le yoga ne me suffisait pas. J’étais jalouse de voir les coureurs de plus en plus nombreux au mois de juin défiler sous ma fenêtre. La course à pied pendant la grossesse est visiblement un sujet controversé. La plupart des médecins et spécialistes semblent dire qu’il vaut mieux se contenter de faire uniquement de la marche ou de la natation pour le cardio. Cependant je sais qu’il y a des femmes qui courent (même en compétition) jusqu’aux derniers mois de grossesse et sans complications. Néanmoins, c’est sûr que pas toutes les femmes peuvent faire pareil et il ne faut surtout par courir si l’on a des complications ou des contre-indications pour faire du sport.

Depuis ma dernière échographie, on m’a confirmé que tout était à sa place et que le bébé allait très bien. De plus, mon mari, Damien, m’encourageait à continuer la course et m’a même accompagné pour ma sortie de reprise (bon plutôt le jogging de reprise). Cette première sortie après ces 2 mois de coupure était une expérience très particulière. J'ai commencé par une séance de 5km très tranquille. Je n'étais pas sûre à quelle allure partir ; je me sentais raide et pas très à l’aise. Et puis mon cardio montait très haut très rapidement, je croyais avoir complètement perdu la forme ! Plus tard, j’ai découvert grâce à un collègue et un article que le cardio augmente considérablement après les 3 premiers mois de grossesse et que les femmes enceintes sont souvent essoufflées…. quelle galère! En plus, j’avais des sensations bizarres au ventre ; évidement il y avait quelque chose qui n’était pas là auparavant et mon instinct maternel m’a dit de faire attention ! Quand j’ai vu que rien de particulier ne s’est produit après la première sortie j’étais rassurée. J’avais la sensation d’avoir plus d’énergie que jamais ; pour moi la course à pied n’est pas seulement une façon de rester en forme mais aussi une espèce de thérapie gratuite ! 
Sortie de reprise
J'ai augmenté la distance d’1 ou 2 km à chaque sortie. La mémoire musculaire a rapidement fait son effet et ma foulée devenait plus naturelle. Quand je me sentais plus à l’aise j'ai inclus quelques petites accélérations (10x30/30) entre 4:30 et 5:00/km (pas du tout mon rythme habituel mais ça suffisait pour monter mon cardio). Ce type de séance est idéal pour varier un peu les entraînements et améliorer la capacité cardiaque (c.a.d la VO2 max).

« [les] sorties à vitesse réduite vont renforcer votre cœur et vos poumons, améliorer votre circulation et l’efficacité métabolique de votre musculature »  
Scott Jurek - coureur d’ultra-fond américain de renommée mondiale. 

Après une semaine de reprise j’étais moins essoufflée, surtout sur les montées et même les escaliers au boulot ! De plus, mon cardio montait moins haut et je récupérais plus rapidement. Je me dis que c’est beaucoup mieux de continuer la course et le yoga plutôt que d’arrêter maintenant. L’état de santé et d’esprit que j’avais pendant ma vie de non-coureuse est lointain et flou dans ma mémoire mais je n’ai pas envie d’y revenir ! En plus, je suis sûre qu'en faisant du sport j'aurais une grossesse beaucoup plus agréable et je pourrai peut-être même réduire les effets négatifs tel que : les ligaments faibles, les maux de dos, jambes lourdes, les essoufflements, les vergetures... etc. Aïe je commence à paniquer un peu !

Je n’ai pas de courses programmées prochainement, mais vous trouverez toujours des tests produits et les conseils pour coureurs confirmés et débutants sur mon blog. Enfin, n’hésitez pas à faire suivre ce blog à vos copines coureuses enceintes si vous en avez ! Je donne des conseils et j'en suis preneuse aussi ;)

A suivre... 

No comments:

Post a Comment