Entant que runneuse, j'essaie toujours de trouver un bon équilibre entre la famille, le travail, la course et le fun. Dans mes articles vous trouverez toujours le test d'un produit et/ou des conseils pour la course, le tout entremêlé avec mes expériences du quotidien. Je vous invite donc à découvrir ma dernière aventure. Bonne lecture !

Monday, March 26, 2018

On a tous des objectifs secrets !

On avait tous peur d'être en retard. Le changement d'heure ne rassure personne quand il faut se lever tôt pour une course ! En plus, on s'attendait à ce que "l'heure d'été" apporte le beau temps... mais non. Bon, de toute façon on cours toujours mieux dans le froid que dans la chaleur ! 


Photo par Club Athlétique Aubergenville‎
Pour cette course de 10 km à Aubergenville, je me suis pas fixé d'objectif spécifique. Mais, comme tout coureur, j'avais mon objectif secret... passer encore en dessous de la barre des 40 minutes (mon record personnel étant 38'45" en 2007). Par contre, je ne m'attendais pas à le faire aujourd’hui. Je ne me sentais pas rassurée par rapport à mes allures puisque j'avais fait très peu d’entraînements spécifiques 10km. Avec les entraînements de cross court dans les jambes, j'étais sûre d'avoir gagné en puissance, mais le fait de passer d'une distance de 4km à 10km tout d'un coup était un peu troublant pour moi. En plus, sur un 10km j'ai tendance à stresser plus que sur le cross. En cross il y a qu'un seul objectif : doubler les plus de filles possibles sans se faire avaler par la boue. Sur un 10km on doit faire gaffe aux allures et bien économiser son énergie, sinon la course peut très vite devenir un cauchemar. On se focalise sur chaque kilomètre et on regarde inévitablement la montre toutes les 10 secondes, ha ! 


Photo par Club Athlétique Aubergenville‎
Je suis donc partie avec Fred et Alexia. On a passé le premier kilomètre en 4'05", j'étais super à l'aise ! Le 2ème on l'a fait en 4'03"... J'avais envie d’accélérer un peu plus, mais j'avais aussi peur. Quoi faire, prendre des risques ou rester dans la sécurité ? Je me suis dit que pour la dernière course de 10km que j'avais faite je suis restée trop dans une allure "confortable" et que là c'était le moment de tout donner. Je me suis donc séparée des filles au 3ème kilomètre, un peu plus tôt que ce que j'avais prévu. J'étais assez à l'aise sur 4'/km donc j'ai encore accéléré un peu, tant pis si je devais le payer après ... 

A ma grande surprise, au 7ème kilomètre j'ai vu notre coach, Paul, sur le côté de la route. J'étais un peu inquiète; pourquoi s'est-il arrêté ? Quand il m'a vu il a commencé à me suivre. On a échangé quelques mots vite fait entre deux souffles. Apparemment ça n'allait pas très bien niveau mental et il était un peu tendu aux adducteurs, mais il pouvait toujours courir, super ! J'étais pas encore au bout de mes forces, mais avec la présence de Paul j'y suis arrivée très vite. Après quelques minutes de course avec lui je pouvais plus parler du tout, ha ! Quand il m'a demandé en combien on avait fait le 8ème kilomètre, j'ai juste lâché un "je sais plus!" exaspérée. 

Le grand final était sur la piste. D'habitude j'adore les arrivées sur piste; ça me fait accélérer comme une malade. Sauf que là j'avais limite envie de vomir ! Paul avait encore accéléré et m'a poussé jusqu’à mes limites. J'avais l'impression que mon corps pesait 100 kilos sur la dernière ligne droite ! En revanche, quand j'ai vu mon chrono j'étais ravie : 39'20" ! J'avais réussi mon objectif secret. En plus, je me suis qualifié pour les prochains Championnats de France de 10km dans la foulée.



Peu après Myriam, Fred et Alexia, suivies de Mano, Anne-B et Valerie, ont traversé la ligne d'arrivée. Elles aussi étaient lessivées! On a rejoint les autres pour se raconter la course. Il y a eu des belles perfs et beaucoup de records personnels, les coachs étaient fiers ! 

Maintenant, place aux interclubs !!

Photo par Alexia




No comments:

Post a Comment