
Beaucoup
de monde se pose des questions par rapport à la fiabilité et la
précision de ce système. Mais, saviez-vous que cette technologie est à
la base utilisée dans le domaine médical pour détecter la fréquence
cardiaque des patients ? Cependant quelques uns diront, "oui mais ce
n'est pas pareil, quand on court on bouge, on transpire !"
Je voulais donc tester la fiabilité de la TomTom Runner Cardio
par rapport à une montre avec ceinture. On se dit" la ceinture est plus
près du cœur, elle doit être plus précise" Donc me voilà sur mon
footing de décrassage avec la TomTom Runner Cardio au poignet gauche et
la Garmin 620 au poignet droit.
Voyons les résultats :
Garmin Connect
TomTom My Sports
Étonnamment, les courbes de Garmin et TomTom sont quasiment identiques ! Seul hic, TomTom prend un peu plus de temps que la ceinture à capter la vraie fréquence cardiaque au début. Au démarrage de la séance, la TomTom marquait 58bpm alors que la Garmin avait déjà atteint les 114bpm, quelques secondes après la TomTom était à niveau identique. Je vérifiais la fréquence souvent pendant ma sortie et les deux montres étaient égales ou avec seulement un écart d'un ou 2 bpm.
Quant au reste des données, voici la comparaison :
Voyons les résultats :
Garmin Connect
TomTom My Sports
Étonnamment, les courbes de Garmin et TomTom sont quasiment identiques ! Seul hic, TomTom prend un peu plus de temps que la ceinture à capter la vraie fréquence cardiaque au début. Au démarrage de la séance, la TomTom marquait 58bpm alors que la Garmin avait déjà atteint les 114bpm, quelques secondes après la TomTom était à niveau identique. Je vérifiais la fréquence souvent pendant ma sortie et les deux montres étaient égales ou avec seulement un écart d'un ou 2 bpm.
Quant au reste des données, voici la comparaison :
J'ai constaté que Garmin à tendance à surestimer la distance parcourue ainsi que les calories dépensées (sur mon test avec l'Epson SF-810 c'était le cas). Quant à l'altitude, la TomTom calcule uniquement l'altitude moyenne, Garmin donne plus de détails. D'ailleurs, Garmin Connect possède une analyse plus complète de la séance ainsi que plus d'options pour la planification d'entrainements.
Bon, mais comme je voulais me concentrer plus sur TomTom pour cet article, voici mon bilan complet de la Runner Cardio :
- Comme déjà mentionné, le cardio est très précis. En plus, elle ne perd pas le signal très facilement (à moins que vous l'ayez mal positionnée).
- Elle est très ergonomique et agréable à porter.
- Le GPS capte encore plus vite qu'auparavant ! Avec le QuickGPS les signaux d'au moins 4 satellites sont obtenus pour définir votre position. Le signal est capté en 2 secondes.
- Les cartes TomTom sont régulièrement actualisées pour le QuickGPS , il suffit de connecter la montre à l'ordinateur pour télécharger la dernière mise à jour.
- Le bouton gauche met en pause la séance rapidement. Pour éviter d’arrêter la séance par accident l'option "lock" met un délai supplémentaire sur la pause.
- Des messages concernant la récupération au niveau cardio s'affichent pendant l'entrainement pour vous indiquer si votre fréquence cardiaque a assez baissé pour enchainer le prochain fractionné.
- Le Bluetooth Smart permet de synchroniser les données sur le téléphone avec l'application My Sports qui est compatible avec tous les smartphones de nouvelle génération (systèmes Android et iOS 6.0 ou ultérieur).
- Il est possible de programmer des séances par rapport à une allure ou une vitesse minimale et maximale ou bien pour respecter une certaine zone de travail en cardio. Cela se fait directement sur la montre.
- Grâce à accéléromètre, il est possible de faire des entrainements à l’intérieur en mode "tapis."
Points faibles :
- Impossible de démarrer la montre avant de capter le GPS. Heureusement que celui-ci se capte très vite !
- Je ne trouve pas pratique le défilage des écrans de données. Et puis, j'aurais aimé avoir la possibilité de défiler de façon circulaire, c'est à dire de ne pas avoir besoin de refaire toute la liste pour retomber au premier écran. De plus, quand on est en plein effort c'est difficile d’apercevoir les numéros minuscules du haut !
- Pas de possibilité d'effacer une séance, laquelle s'enregistre automatiquement dans la montre après avoir appuyé sur le bouton gauche.
- Lors de l’arrêt de la séance, la montre passe directement en mode heure. Ça aurait été sympa d'avoir un résumé de la séance !
- L'historique de la montre n'affiche pas énormément de détails sur la course.
- On ne peut pas complètement bloquer le bouton de la montre, ça m'arrive d'appuyer dessus par accident. Ceci dit, elle n'est pas vraiment idéale pour porter au quotidien hors entrainement.
- Quant aux laps manuels, je trouve que le système touch screen n'est pas idéal. Il faut appuyer sur les 3 petit points à droite (facile à rater) mais on y appuie par accident très facilement, (il suffit que ça frôle contre les vêtements en courant).
- La plateforme TomTom MySports est très intuitive, mais ceux qui cherchent une analyse plus approfondie des séances seront déçus.
- Sur la programmation d’intervalles, on ne peut pas le faire à la seconde près ni programmer des séances pyramidales. La plateforme MySports n'offre pas l'option de création d’intervalles.
En gros, la TomTom Runner Cardio est idéale pour les débutants qui cherchent une montre très facile d'utilisation avec un look assez stylé (bon ça dépend du goût !). Mais, à mon avis, vu la clientèle cible de TomTom, ce serait sympa d'avoir d'autres sports/activités intégrés ou la possibilité de les ajouter (cross fitness, gym ou yoga par exemple).
En tout cas, même si elle n'est pas très pointue, la TomTom Runner Cardio a ce qu’il faut pour préparer des courses sur route. Les 8h d'autonomie en mode GPS et cardio (et jusqu'à 10h en mode GPS) sont largement suffisantes pour préparer un marathon par exemple.
En attendant le prochain article, n'hésitez pas à écrire des commentaires pour poser des questions ou pour partager vos expériences avec TomTom !
No comments:
Post a Comment