Entant que runneuse, j'essaie toujours de trouver un bon équilibre entre la famille, le travail, la course et le fun. Dans mes articles vous trouverez toujours le test d'un produit et/ou des conseils pour la course, le tout entremêlé avec mes expériences du quotidien. Je vous invite donc à découvrir ma dernière aventure. Bonne lecture !

Thursday, December 15, 2016

La Vomero 12 : le nouveau poids lourd chez Nike !

Après quelques semaines de test avec la Brooks Ravenna, je passe maintenant à la Nike Zoom Vomero 12 (aussi en avant-première) !

1ère sortie : Footing de 15 km route et chemin


Ça aurait pu mieux se passer… En fait, la veille j’avais eu le « bonheur » de porter des chaussures à talons, mais j’ai plus l’habitude (voilà les enjeux de bosser en baskets tous les jours)! Résultat, j’avais très mal aux pieds dès les premiers kilomètres. Je ne croyais pas pouvoir finir ma séance tellement j’avais mal ! J’avais sûrement une tête bizarre qui faisait penser aux gens « la course à pied à l’air d’être une torture » ! Mais finalement, au bout de 5 kms la douleur s’est atténuée (merci Vomero pour le massage de pieds !). Sinon, j’ai trouvé le chausson très agréable et l’amorti  souple et dynamique en même temps grâce à la technologie Zoom Air (des coussinets remplis d'air sous pression avec des fibres extensibles). 

2ème sortie : Des 30"/30" sur piste

Elle est bien flashy, j'adore !
Bon je sais que pour faire des 30"/30" je n’avais pas besoin d’une piste, mais c’était pour faire de la vitesse ! En plus, je voulais voir ce que ça donnait de courir sur un terrain diffèrent avec la Vomero. Il faisait encore nuit quand je suis arrivée mais il y avait déjà quelques accros à la course qui tournait en rond. Et puis de plus en plus du monde quand le soleil a commencé à pointer le bout de son nez. Cette fois-ci j’ai eu des meilleures sensations. Je ne garderai pas la Vomero pour faire de la piste bien évidement, mais je me suis rendue compte qu’elle était pas mal du tout pour aller vite. En plus, avec son mesh en orange fluo on la voit très bien à l’aube (très important pour la visibilité). 

Seul bémol, j’ai l’impression qu’elle taille un poil grande, donc mon pied n’est pas très bien maintenu sur l’avant (et je n’ai pas les pieds fins !). Le maintien du talon est parfait sinon ; ça ne glisse pas et je n’ai pas eu besoin faire d’ajustement au niveau du laçage. Je ne pense pas que prendre une demi-pointure plus petite soit une bonne idée. J’ai déjà fait ça une fois en croyant que la chaussure taillait grande et j’ai regretté au bout de 30 minutes quand mon pied avait gonflé (à deux doigts d’exploser la chaussure !). Donc mesdames et messieurs, lors de votre visite dans un magasin running, croyez votre conseiller quand il vous dit qu’il faut augmenter d’une pointure ! 

3ème sortie : Footing 15 km route et chemin


Je ne cache pas ma joie !
Il fallait que je l’essai encore une fois sur un footing long. Les chaussures à talons sont restées dans le placard ce week end ! Les sensations étaient plutôt bonnes, j’avais l’impression d’avoir une foulée légère. Ce modèle est toujours plus lourd que ceux que j’ai l’habitude de porter, mais on ne sent pas vraiment le poids aux pieds. Elle pèse 326 g en taille 44 chez l’homme et 269g en taille 39 chez la femme.

Le drop de 12 mm ne se fait pas sentir non plus. Avec une transition médio-avant pied fluide, j’avais l’impression de porter des chaussures avec un drop plus faible. Je ne me sentais pas obligée d’attaquer talon et le déroulé du pied était souple.

J’ai eu envie d’accélérer les derniers kilos pour finir ma séance en mode entrainement de seuil. Par contre, mon pied se baladait un peu sur l’avant en descente. Je pense que je garderai cette chaussure que pour les footings. 

Au magasin on m’a demandé comment je me suis sentie dans la chaussure. Mes collègues Stefan et Jayson (c'est lui qui a trouvé le titre de cet article!) voulaient surtout savoir quelles différences il y avait par rapport à la Vomero 11. Donc, parlons un peu plus des technologies : 

La semelle extérieure de la Vomero 12 est en YCO lite pour offrir un meilleur retour d’énergie et un meilleur grip. En plus, cette semelle extérieure est plus légère et plus durable que le duralon sur le modèle précédent. Elle a aussi pris 20 grammes par rapport à la Vomero 11 avec sa semelle intermédiaire composée de Cushlon SR02 + Lunarlon + Zoom Air sur l’avant et sur l’arrière. 


Le lancement de la Vomero 12 sera l’année prochaine, plus précisément le 5 janvier. Ça va, l’année prochaine n’est pas très loin !

Je ne suis pas sûre d’écrire un autre article avant 2017 donc je prends l’occasion pour vous souhaiter des bonnes fêtes ! On se voit l’année prochaine sur mon blog ou avant si vous nous rendez visite chez Boutique Marathon.

Mangez bien, buvez bien (ou pas) et surtout, courez bien pour brûler tout ça !!





Saturday, December 10, 2016

Test en avant-première de la Brooks Ravenna 8

J'ai eu la chance de tester la Brooks Ravenna 8 pour vous en avant-première grâce au Running Conseil et à Boutique Marathon. Juste pour donner une peu d'info général sur cette chaussure : elle est destinée a une utilisation route/chemin et elle appartient à la catégorie « support ». Son drop (différence entre le talon et l'avant) est de 10 mm.

J'étais la seule chanceuse à Boutique Marathon Bercy et ça a fait des jaloux (notamment Stefan) ! 



J’ai noté mes sensations au fur et à mesure pour être sûre de ne rien oublier.

1ère sortie : Footing sur route (8km)


Le confort d’accueil est bon. Cependant, en courant la chaussure glissait un peu au niveau du talon.
J’ai fait l’astuce de laçage du coureur (croiser un bout du lacet du premier œillet vers le haut opposé de la chaussure) et ça allait mieux.

Voici une vidéo de comment réaliser cette astuce (désolé c'est pas moi qui l'a faite, je vais m'en remettre je promets !) : 



Au bout de quelques kms j’ai commencé à avoir un peu mal sous le métatarse. En fait cette chaussure est plus amortissante que les modèles dont j’ai l’habitude (Brooks Pure Cadence, New Balance Pace Vazee, Nike Zoom Elite).

2ème sortie : Sous la pluie sur route (6km)


Quant à l’accroche, rien à dire. Je me suis sentie bien en sécurité. La stabilité sur la Ravenna est top. Par contre, toujours un peu mal aux pieds. Surtout car je l’avais portée toute la journée au boulot le jour d’avant. Au fait, c’est toujours mieux de faire la chaussure petit à petit avant de la porter sur une longue durée, donc ne faites pas comme moi ! 

3ème sortie : Footing longue en forêt (15km)


En tant que chaussure route et chemin, la Ravenna fait bien son boulot. Même sur les terrains instables, on ressent une bonne stabilité. J’ai fait une sortie de 1h40 en forêt et je me suis sentie plutôt à l'aise. Le transition de la foulée devient de plus en plus fluide avec l'usure.

4ème sortie : Séance piste (8km)


Je sais que cette chaussure n’est pas vraiment destinée pour les sorties de vitesse, mais je voulais quand même la tester sur une séance de 3 x 1000. Ce n’était pas une bonne idée…je les sentais lourdes aux pieds et je m’enfonçais beaucoup dans la chaussure. Une attaque avant du pied était presque impossible. D'ailleurs c’est la chose qui me gêne un peu sur la Ravenna. Les modèles dont j'ai l'habitude (mentionnés précédemment) ont un drop faible. Ça fait bizarre de revenir sur un drop de 10mm !


5ème sortie : Sortie longue en forêt (15km)


Les chemins étaient boueux et les routes mouillées, mais pas de soucis d’accroche avec la Ravenna. Moins mal sur l’avant du pied et bonnes sensations en général. Je commence à me faire à cette chaussure !

Conclusion :

J’ai noté mes sensations sur juste 5 séances mais je continue à faire mes footings longs avec la Ravenna. Je suis fan de sa stabilité. En plus, une fois la chaussure faite, on retrouve des très bonnes sensations au niveau du maintien et du déroulé de la foulée. Je conseillerais ce modèle à quelqu’un qui cherche une chaussure stable et amortissante.

Vous pourrez très prochainement retrouver la nouvelle Ravenna 8 ainsi que la gamme complète de Brooks chez Boutique Marathon. Vous serez sûr de trouver un modèle à votre pied !