Entant que runneuse, j'essaie toujours de trouver un bon équilibre entre la famille, le travail, la course et le fun. Dans mes articles vous trouverez toujours le test d'un produit et/ou des conseils pour la course, le tout entremêlé avec mes expériences du quotidien. Je vous invite donc à découvrir ma dernière aventure. Bonne lecture !

Friday, August 18, 2017

Polar M400 vs M430: Qu’est qu'il y a de plus ?

Je vous présente la nouvelle montre Polar M430, tadaaa !! :


Si vous avez regardé la vidéo vous pourrez remarquer que je la considère comme la meilleure montre que j'ai jamais testée (par rapport à mes besoins, bien évidement) !

Qu’est ce qu'elle a de plus par rapport à la M400 ?


Cardio au poignet : Merci Polar d'avoir enfin créé une vraie montre running avec cardio optique ! Dotée de 6 leds, la M430 est assez précise et fiable.

Avec Polar j'ai toujours eu une fréquence cardiaque plus précise quoi qu'il arrive. Je perde rarement la captation de la fréquence cardiaque, même en transpirant. Cependant, une chose qui me dérange un peu est le décalage sur les intervalles. Par exemple, sur 200m la fréquence cardiaque réelle s'affiche seulement vers la fin du sprint. Mais bon, cela s'applique pour toutes les montres avec le cardio optique; il suffit juste d'apprendre à anticiper ce décalage.

Connectivité et cardio optique
GPS avec technologie SiRFInstantFix™ : Le GPS capte presque instantanément. Comment ça fonctionne ?? La technologie SiRFInstantFix™ enregistre une prévision sur 7 jours des éphémérides (leurs positions) des satellites, ce qui permet de fournir une captation dans les 10/20 secondes (comme vu dans la vidéo).

Perso, c'est ma particularité préférée ! Je capte le GPS même avant de sortir de chez moi !

Connectivité améliorée : La M430 possède un port composé d'un alliage métallique inoxydable avec quatre plots, ce qui améliore la connectivité.

Le cable USB est légèrement magnétique, ce qui donne l'impression de ne pas avoir bien branché la montre qui se balade un peu. Mais cela n'affecte pas la connectivité, au contraire, ça permet de brancher rapidement la montre sans forcer. Par contre ça se débranche très facilement aussi, donc il faut faire gaffe ! 

Mode économie du GPS: Cela permet d’ajuster les intervalles GPS de 1 seconde à 30 ou 60 secondes. Les intervalles plus courts produisent des tracés plus précis et détaillés, avec une autonomie GPS d'approximativement 8h (en mode GPS + cardio). Les intervalles plus longues vous permettront de pousser l'autonomie jusqu’à 30h.

C'est une fonction dont j'ai pas besoin pour l'instant, mais ça deviendra très utile si je veux me remettre au trail !!

Fonction Sleep Plus : Comme sur la M400, l’accéléromètre calcule la durée, la quantité et la qualité de votre sommeil. Sur la M430 vous avez en plus le calcul du sleep continuity, ce qui indique dans quelle mesure votre temps de sommeil a été continu sur une échelle de 1 à 5 (5 = sommeil interrompu). En dessous vous verrez l'analyse d'une de mes nuits de sommeil; j'ai eu de la chance de pouvoir faire la grasse mat ! Par contre, porter la montre toute la nuit n'a pas été très confortable.


Depuis l'application mobile Polar Flow

Mémoire : La mémoire flash sur la M400 était de 4Mo, alors que sur la M430 nous avons 8Mo. Cela veut dire qu'elle est dotée de plus d’espace de stockage pour vos séances directement dans la montre. Mais, quoi qu'il arrive, vous les aurez pour toujours sur la plateforme internet Polar Flow.

Résumé d'activité sur Polar Flow 

Ergonomie: La M430 est un poil plus légère que la M400 (51g vs 56g).  L’épaisseur a également changé un peu : 11,5 mm pour la M400 vs 12 mm pour la M430. Sinon, la résolution (128x128) et l'étanchéité (WR30) restent les mêmes.




Autre chose qui a changé est le bracelet; celui de la grise que j'ai ici est un peu moins souple que les autres (il existe aussi en orange, gris et blanc). Elle est tout de même confortable. Finalement, le cadran est toujours assez grand pour les petits poignets, mais on s'adapte !

Mes conseils à Polar 


Une chose que j'ajouterais sur la M430 est la possibilité de programmer des séances simples directement sur la montre (des 30/30 par exemple). Pour l'instant on doit passer par la plateforme Polar Flow. Je sais que pas mal de personnes apprécieraient cette option. Quant à moi, je me sers plutôt du bouton lap pour enregistrer mes fractionnées directement pendant ma séance. J'ai toujours trouvé ça plus pratique, surtout si j'ai envie de faire des petits changements de dernière minute !

Polar a fait des grandes avancées au niveau du design et de l'ergonomie de leurs montres. Cependant, il manque toujours un petit je ne sais quoi... Ce serait sympa de voir un design encore plus fin et des couleurs plus fun par exemple; un peu comme ce qu’ils avaient fait pour la A300 (montre fitness).

Et pour conclure ...

Pour une montre GPS, multisupport, avec cardio optique, la M430 est bien positionnée rapport qualité/prix. Franchement pour 229.90€ vous aurez tout ce qu'il vous faut pour faire de la course sur route et du trail court. Je la conseille vivement ! 

Partagez vos séances sur les réseaux depuis Polar Flow !












Friday, April 28, 2017

GPS : montre vs téléphone

Mais que se passe-t-il avec nous ? On ne peut pas lâcher nos téléphones une seconde ? Même pas pour aller courir ?? C'est comme ça, le téléphone est devenu, pour plusieurs, plus qu'un gadget, le coach, l'ami, le confident, le... bon on va s’arrêter là !

Les applications mobiles sport et santé sont de plus en plus nombreuses. En plus, elle sont liées aux réseaux sociaux où l'on peut se vanter d'avoir atteint notre objectif de mille pas, ou plus encore, de notre séance de poney !

Je voulais tester une de ces applications pour découvrir pourquoi les gens sont si accro. Par contre, sachez que je déteste avoir mon téléphone sur moi quand je cours. Cela peut être assez gênant (sans parler des frottements que j'ai eu à cause de mon brassard un jour où il a fait chaud !). Et finalement, une chose très importante - la précision du GPS. Ou dois-je dire l'imprécision plutôt ?

C'est bien connu que les téléphones sont moins précis que les montres au niveau du GPS. Normal, les montres sport sont faites pour courir, pas les téléphones. Bref, on a presque tous entendu parler de ce décalage, mais de combien est-il vraiment? Nous allons voir ça...

Application Nike+ Run Club 

J'ai choisi l'application Nike+ Run Club, elle avait l'air sympa. Mon idée était de comparer la performance du GPS du téléphone avec le GPS de la montre Polar M600 - une montre sport connectée sous Android Wear™ 2.0. Pour une analyse plus en profondeur sur ce modèle, cliquez ici pour lire mon article test !

Petite précision: pour utiliser l'application Nike+ vous n'avez pas forcément besoin du téléphone puisque elle est aussi compatible avec certaines montres par Bluetooth, mais je l'ai testée avec mon téléphone pour l'objet de cette expérience.

Je m'y attendais pas, mais l'application Nike+Run Club m'a vraiment captivée ... Non seulement on peut partager les séances sur les réseaux sociaux (avec des photos et stickers qui sont trop cool !), mais il y a aussi toute une communauté Nike développée autour. Les dimanches par exemple, il y a une sortie de 5km qui se déroule dans le monde entier; avec Nike on ne s’entraîne jamais tout seul, non non non ! Il y a aussi des coachs Nike de partout le monde qui vous encouragent pendant vos séances et vous félicitent pour vos progrès.

Si vous aimez courir avec de la musique autant que moi, il est également possible d'intégrer des chansons dans vos séances (préalablement installées dans le téléphone bien sûr), avec ce qu'ils appellent "power songs" (chansons qui servent à vous booster lorsque vous êtes en train de vous défoncer). Et pas que ça ! Il y a aussi des points à accumuler et des niveaux à franchir en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcouru avec l'appli.

Bien joué Nike, bien joué ...


Polar M600 vs iPhone 5s ... go ! 


Pour mon petit test, j'ai calculé la moyenne de décalage par km avec toutes les distances parcourues, et ça donne un décalage moyen de 3,9m/km. Sur les courtes distances, je pense qu'on s'en fou de courir un peu plus. Par contre, sur les longues distances, vous êtes sûr de vous "surentraîner" si vous ramenez votre téléphone (comme la fois où le téléphone m'a dit que j'ai fait 19km au lieu de 20km !). Un détail intéressant : Le téléphone calcule toujours une distance inférieur par rapport à la montre GPS, SAUF sur les séances de piste ... J'avoue que sur piste le GPS de la montre est moins précis. A chaque fois que je fais des intervalles de 1000m, par exemple, la montre vibre toujours quelques mètres plus tôt pour indiquer 1 kilomètre. Ça doit être sûrement lié au fait de courir en rond dans un espace assez limité pour les satellites du GPS.

Regardez par vous même les distances calculées par la M600 vs l'iPhone :



Conclusion 


Rien n'est précis à 100%. Mais quoi qu'il en soit, si vous voulez vous entraîner plus intelligemment, investissez dans une montre GPS. Autrement, vous pouvez empiler des bornes supplémentaires avec votre téléphone; à la longue vous allez en faire des kilomètres... ! Si vous êtes quand même très attaché(e) à votre application (je comprends que vous voulez pas perdre vos points), je vous conseille d'investir dans une montre GPS qui soit compatible avec. Vous pourrez donc télécharger les données sur l'application par Bluetooth au lieu de trimbaler votre téléphone sur chaque run. Et puis, de temps en temps, courez libre des technologies et profitez de votre entourage !

On vous attend chez Boutique Marathon pour vous fournir plus de conseils sur les montres GPS.

BON WEEK-END A TOUS !!

Monday, March 20, 2017

Comment se dynamiser pour une course ?

Le marathon de Paris approche ! Non, je ne le fais pas cette année ... Par contre, je sais que beaucoup d'entre vous cherchent des options de nutrition pour préparer votre course. Dans tous les cas il faut tout tester avant le jour-J, ok ? Vous avez toujours un peu de temps mais il ne faut pas traîner plus !

Chez Boutique Marathon (et à la maison) on a eu l'occasion de tester les nouveaux muffins et les cookies chez Overstims. C'était moi la chanceuse choisie pour cuire ces douceurs.

Au fait je me demande, pourquoi ça doit toujours être la femme quand il s'agit de la cuisine ?? Enfin bref, j'étais contente de le faire parce que la cuisson est super facile de toute façon. Il suffit d'ajouter de l'eau à la poudre fournie dans le paquet. Pour les muffins, il y a même des moules en papier inclus dans le pack ! La seule partie où vous aurez besoin d'un peu de "talent" en cuisine c'est pour placer la pâte des cookies correctement sur la plaque de cuisson. A ne pas oublier : les cookies gonflent donc il faut laisser de la place entre chaque pâte. On ne peut pas les placer n'importe comment non plus, sinon à la place des cookies vous aurez des crottes qui ressemblent à rien. Vous avez le choix entre le micro-ondes (pour les moins doués en cuisine) et le four. Chez moi je les ai cuisinés au four. 

Je sais que ça vous intrigue, donc voilà les résultats de la dégustation :

Muffins Myrtilles 


Moi : Je trouve le goût agréable mais un peu chimique. La texture est très différente de celle d'un muffin traditionnel, un peu plus "gluant". Les myrtilles sont un peu dures à mon goût aussi.

Damien : "Très bons mais le goût est complètement différent d'un vrai muffin." Il est très fan des muffins myrtilles à la base, mais il a trouvé la texture étrange comme moi.

Jayson : " Muffins? T'es la meilleure !! "  Il a trouvé les muffins un peu artificiels mais le goût agréable. Il n'a pas hésité à en manger 2 par jour pendant sa préparation de 10k ! 

Manu : Il a trouvé les muffins "bons mais pas ouf non plus." Il les utiliserait pour préparer une course, sauf qu'en ce moment il préfère les muffins chez Factory & Co !



Cookies Chocolat Noisette 


Moi : Big fan des cookies aux pépites de chocolat ! Celles-ci étaient super moelleuses. Perso je les préféré aux muffins. Par contre, pas très passionnée des noisettes. 

Damien : "On dirait des madeleines tellement elles sont souples." Il a aussi donné un petit bout à Kiara. Grave erreur, elle a eu de l'énergie supplémentaire toute la journée et a terrassé papa !
J'ai un peu raté l'espacement !

Jayson : "J'ai moins aimé que les muffins." Par contre il n'a pas hésité à en prendre pour manger avant son 10km du lendemain. Et je crois que ça l'a bien boosté puisqu'il a fini sa course en 34' et des poussières. 

Manu : "Moyen, il manque le côté craquant d'un cookie." La texture l'a vraiment troublé je crois... Il préfère les muffins aussi. 


Je pense qu'on était tous d'accord avec une chose : les muffins ET les cookies ont tous les deux une texture et goût qui nous change de leurs "vraies" versions. C'est clair, mais il faut prendre en compte que ces produits contiennent moins de sucres et moins de graisses (trop serait mauvais avant un effort intense !). Ils contiennent aussi de la vitamine B1 (nécessaire pour la production d'énergie et la transmission de l'influx nerveux), et des antioxydants (qui nous protègent contre les radicaux libres - responsables des crampes et autres problèmes). Bref, Overstims a créé la formule idéale pour vous donner de l'énergie tout en restant digeste.


Trouvez les muffins et cookies Overstims chez Boutique Marathon. Dégustez vous même pour découvrir lequel sera votre préféré ! 

Thursday, March 9, 2017

Semi sous un temps pourri, comment gérer le mental ?

Dimanche dernier nous étions autour de 39 000 coureurs à prendre le départ pour le Semi Marathon de Paris. Vers 8h il n'y avait pas encore de pluie et j'ai prié pour que ça dure encore quelques heures de plus. Mais rien à faire, les premières goûtes commenceront à tomber juste avant le départ à 9h. 

Pendant toute la course on a eu une pluie limite battante avec un vent froid et gênant. Les premiers kilos se sont plutôt bien passés malgré tout; j'étais sur des allures d'entre 4'15 et 4'25/km. Et puis autour du 11ème km, le calvaire. Tu sais que tu as ralenti quand tout le monde autour de toi commence à te doubler, y compris un mec déguisé en lapin !  Et puis les tunnels... les sensations aux cuisses gelées en descente et en montée n'étaient pas agréables du tout avec mon mini split short. J'avoue que j'aurais pu mieux m'équiper pour ce semi. 

J'ai croisé mon collègue, Antoine, juste au moment où je commençais a en baver. On s'est vite fait parlé du temps pourri et puis je l'ai laissé partir, il était clairement plus en forme que moi et j'allais pas le retenir. Mince, plus de soutien moral, c'est nul de courir toute seule sur des longues distances ! Si vous pouvez avoir un accompagnant sur votre course, c'est l’idéal. Sinon, normalement vous avez des meneurs d'allure qui vous aideront à atteindre votre objectif. J'avais commencé ma course juste devant le meneur de 1h35, mais je l'ai perdu autour du 12ème, impossible d'avancer au même rythme. Ça m'a vraiment cassé le moral ! Après ça, tout ce qu'on peut faire c'est d'attendre que ça passe, on a toujours un espèce de "deuxième souffle."

Photo tirée de 2XU France
SPLATCH SPLATCH ! J'entendais que les chaussures gorgées d'eau des autres coureurs. Pendant au moins 5 kms je regardais avec horreur mes temps par kilomètre; j'avais tellement ralenti que je pensais finir le semi en mode footing. Au 16ème, j'ai pris mon Gel GU saveur chocolat au ravitaillement. Ça m'a fait vraiment du bien ! Les faux-plats et les tunnels avaient passé aussi. "Allez, que 5 kms de plus, c'est rien," je me disais..."Allez que 4kms..." Et puis, ENFIN, "qu'un kilomètre c'est tout !" J'ai sprinté vers la fin dès que l'arche d'arrivée était en vue. J'avais toujours du jus dans les jambes, mes chaussettes de compression 2XU m'ont beaucoup aidé ! Cependant, mes cuisses étaient gelées et j'avais marre de la pluie et le vent en pleine figure. J'ai fini en 1:36:47 alors que j'avais prévu 1:36. On espère toujours faire mieux que prévu, mais je me contente de mon temps vu les conditions et le peu de préparation que j'avais eu derrière.  

Après l'effort le réconfort ! J'ai eu de la chance de faire partie des chanceux invités par ADIDAS à la salle VIP. On à été bien chouchoutés avec une petite séance ostéo, un repas chaud et des boissons chaudes. C'était qu'au bout de mon 4ème thé que j'ai commencé à me réchauffer. Un grand merci à Adidas pour cette expérience !! Et merci à mon collègue, Jayson, qui a réalisé la révision de cet article.




Thursday, March 2, 2017

Courir ou ne pas courir quand on est malade ? Telle est la question....

Ça y est, le temps est venu pour (enfin) commencer ma saison de course. Je ne vous cache pas que j'ai du mal à me motiver ces derniers temps. Le froid, les maladies... enfin, plein de choses; vous pourrez sûrement vous identifier. 

Heureusement, Adidas m'est venu à la rescousse en me proposant un dossard pour le Semi de Paris ! J'ai accepté avec plaisir, même s'il me restaient que 3 semaines pour me préparer un minimum. Je m’entraîne toujours un peu pour rester en forme mais mes entraînements ne sont pas super structurés dernièrement ... Alors il fallait que je trouve un planning d'entrainement vite pour faire au moins quelques séance spécifiques semi. J'avais plus les entraînements de mes anciens coachs sous la main, dommage ! Heureusement sur la page ASO Challenges j'ai pu trouver un plan sur le lien "Plans et Guides." Voici à quoi il ressemble, les chronos sont bien évidement adaptés à l'objectif de chaque personne ! 



Je venais de sortir d'un rhume et j'étais prête pour attaquer les dernières semaines à fond ! Mais les microbes m'ont encore eu... je suis tombée malade juste avant la séance piste la plus importante (3 x 3000) programmée pour ce week-end en plus!  Comme ça tombait une semaine avant la course, je me suis dit que c'était pas la peine de la faire. Je conseille toujours de zapper des grosses séances quand on est malade, ça ne sert pas a grande chose puisqu'on va pas réussir à suivre les allures. Runners World conseille de suivre la technique du au-dessus / au-dessous du cou. En gros, "si vos symptômes sont au-dessus du cou (nez qui coule, des éternuements, maux de gorge), alors, oui, vous pouvez courir. Allez-y tout de même tranquillement. Ne faites donc pas de séances d’entraînement intenses. Assurez-vous d’être bien informé sur les symptômes tels que des étourdissements, des nausées ou une transpiration abondante. Vous devriez arrêter de courir si l’un de ces symptômes apparaît."

J'avoue que j'ai pas couru du tout ce dernier week-end finalement. Le temps était pourri, et j'ai préféré rester à la maison pour me faire chouchouter et pour jouer avec ma fille. D'ailleurs je l'ai ramenée sur la piste la semaine dernière pour qu'elle test un peu le terrain ! Je pense qu'elle va me suivre, qu'en pensez vous? 

En gros, j'ai pas fait grande chose pour me préparer pour se semi... mais je pense que je vais plus m'amuser  que sur le semi de Boulogne l'année dernière. Il faut pas que j'oublie que je suis là surtout pour ça, pour m'amuser !  Avec mes chronos sur les séances que j'ai pu effectuer j'estime pouvoir faire autour de 1h36 avec des bonnes conditions. On verra qu'est ce que ça donne. 

Bon courage à tous ceux qui font le semi ce dimanche ! J'espère juste qu'on échappera la pluie...

Je vous laisse avec une petite phrase de motivation de la marque Brooks !




A suivre...

Thursday, December 15, 2016

La Vomero 12 : le nouveau poids lourd chez Nike !

Après quelques semaines de test avec la Brooks Ravenna, je passe maintenant à la Nike Zoom Vomero 12 (aussi en avant-première) !

1ère sortie : Footing de 15 km route et chemin


Ça aurait pu mieux se passer… En fait, la veille j’avais eu le « bonheur » de porter des chaussures à talons, mais j’ai plus l’habitude (voilà les enjeux de bosser en baskets tous les jours)! Résultat, j’avais très mal aux pieds dès les premiers kilomètres. Je ne croyais pas pouvoir finir ma séance tellement j’avais mal ! J’avais sûrement une tête bizarre qui faisait penser aux gens « la course à pied à l’air d’être une torture » ! Mais finalement, au bout de 5 kms la douleur s’est atténuée (merci Vomero pour le massage de pieds !). Sinon, j’ai trouvé le chausson très agréable et l’amorti  souple et dynamique en même temps grâce à la technologie Zoom Air (des coussinets remplis d'air sous pression avec des fibres extensibles). 

2ème sortie : Des 30"/30" sur piste

Elle est bien flashy, j'adore !
Bon je sais que pour faire des 30"/30" je n’avais pas besoin d’une piste, mais c’était pour faire de la vitesse ! En plus, je voulais voir ce que ça donnait de courir sur un terrain diffèrent avec la Vomero. Il faisait encore nuit quand je suis arrivée mais il y avait déjà quelques accros à la course qui tournait en rond. Et puis de plus en plus du monde quand le soleil a commencé à pointer le bout de son nez. Cette fois-ci j’ai eu des meilleures sensations. Je ne garderai pas la Vomero pour faire de la piste bien évidement, mais je me suis rendue compte qu’elle était pas mal du tout pour aller vite. En plus, avec son mesh en orange fluo on la voit très bien à l’aube (très important pour la visibilité). 

Seul bémol, j’ai l’impression qu’elle taille un poil grande, donc mon pied n’est pas très bien maintenu sur l’avant (et je n’ai pas les pieds fins !). Le maintien du talon est parfait sinon ; ça ne glisse pas et je n’ai pas eu besoin faire d’ajustement au niveau du laçage. Je ne pense pas que prendre une demi-pointure plus petite soit une bonne idée. J’ai déjà fait ça une fois en croyant que la chaussure taillait grande et j’ai regretté au bout de 30 minutes quand mon pied avait gonflé (à deux doigts d’exploser la chaussure !). Donc mesdames et messieurs, lors de votre visite dans un magasin running, croyez votre conseiller quand il vous dit qu’il faut augmenter d’une pointure ! 

3ème sortie : Footing 15 km route et chemin


Je ne cache pas ma joie !
Il fallait que je l’essai encore une fois sur un footing long. Les chaussures à talons sont restées dans le placard ce week end ! Les sensations étaient plutôt bonnes, j’avais l’impression d’avoir une foulée légère. Ce modèle est toujours plus lourd que ceux que j’ai l’habitude de porter, mais on ne sent pas vraiment le poids aux pieds. Elle pèse 326 g en taille 44 chez l’homme et 269g en taille 39 chez la femme.

Le drop de 12 mm ne se fait pas sentir non plus. Avec une transition médio-avant pied fluide, j’avais l’impression de porter des chaussures avec un drop plus faible. Je ne me sentais pas obligée d’attaquer talon et le déroulé du pied était souple.

J’ai eu envie d’accélérer les derniers kilos pour finir ma séance en mode entrainement de seuil. Par contre, mon pied se baladait un peu sur l’avant en descente. Je pense que je garderai cette chaussure que pour les footings. 

Au magasin on m’a demandé comment je me suis sentie dans la chaussure. Mes collègues Stefan et Jayson (c'est lui qui a trouvé le titre de cet article!) voulaient surtout savoir quelles différences il y avait par rapport à la Vomero 11. Donc, parlons un peu plus des technologies : 

La semelle extérieure de la Vomero 12 est en YCO lite pour offrir un meilleur retour d’énergie et un meilleur grip. En plus, cette semelle extérieure est plus légère et plus durable que le duralon sur le modèle précédent. Elle a aussi pris 20 grammes par rapport à la Vomero 11 avec sa semelle intermédiaire composée de Cushlon SR02 + Lunarlon + Zoom Air sur l’avant et sur l’arrière. 


Le lancement de la Vomero 12 sera l’année prochaine, plus précisément le 5 janvier. Ça va, l’année prochaine n’est pas très loin !

Je ne suis pas sûre d’écrire un autre article avant 2017 donc je prends l’occasion pour vous souhaiter des bonnes fêtes ! On se voit l’année prochaine sur mon blog ou avant si vous nous rendez visite chez Boutique Marathon.

Mangez bien, buvez bien (ou pas) et surtout, courez bien pour brûler tout ça !!





Saturday, December 10, 2016

Test en avant-première de la Brooks Ravenna 8

J'ai eu la chance de tester la Brooks Ravenna 8 pour vous en avant-première grâce au Running Conseil et à Boutique Marathon. Juste pour donner une peu d'info général sur cette chaussure : elle est destinée a une utilisation route/chemin et elle appartient à la catégorie « support ». Son drop (différence entre le talon et l'avant) est de 10 mm.

J'étais la seule chanceuse à Boutique Marathon Bercy et ça a fait des jaloux (notamment Stefan) ! 



J’ai noté mes sensations au fur et à mesure pour être sûre de ne rien oublier.

1ère sortie : Footing sur route (8km)


Le confort d’accueil est bon. Cependant, en courant la chaussure glissait un peu au niveau du talon.
J’ai fait l’astuce de laçage du coureur (croiser un bout du lacet du premier œillet vers le haut opposé de la chaussure) et ça allait mieux.

Voici une vidéo de comment réaliser cette astuce (désolé c'est pas moi qui l'a faite, je vais m'en remettre je promets !) : 



Au bout de quelques kms j’ai commencé à avoir un peu mal sous le métatarse. En fait cette chaussure est plus amortissante que les modèles dont j’ai l’habitude (Brooks Pure Cadence, New Balance Pace Vazee, Nike Zoom Elite).

2ème sortie : Sous la pluie sur route (6km)


Quant à l’accroche, rien à dire. Je me suis sentie bien en sécurité. La stabilité sur la Ravenna est top. Par contre, toujours un peu mal aux pieds. Surtout car je l’avais portée toute la journée au boulot le jour d’avant. Au fait, c’est toujours mieux de faire la chaussure petit à petit avant de la porter sur une longue durée, donc ne faites pas comme moi ! 

3ème sortie : Footing longue en forêt (15km)


En tant que chaussure route et chemin, la Ravenna fait bien son boulot. Même sur les terrains instables, on ressent une bonne stabilité. J’ai fait une sortie de 1h40 en forêt et je me suis sentie plutôt à l'aise. Le transition de la foulée devient de plus en plus fluide avec l'usure.

4ème sortie : Séance piste (8km)


Je sais que cette chaussure n’est pas vraiment destinée pour les sorties de vitesse, mais je voulais quand même la tester sur une séance de 3 x 1000. Ce n’était pas une bonne idée…je les sentais lourdes aux pieds et je m’enfonçais beaucoup dans la chaussure. Une attaque avant du pied était presque impossible. D'ailleurs c’est la chose qui me gêne un peu sur la Ravenna. Les modèles dont j'ai l'habitude (mentionnés précédemment) ont un drop faible. Ça fait bizarre de revenir sur un drop de 10mm !


5ème sortie : Sortie longue en forêt (15km)


Les chemins étaient boueux et les routes mouillées, mais pas de soucis d’accroche avec la Ravenna. Moins mal sur l’avant du pied et bonnes sensations en général. Je commence à me faire à cette chaussure !

Conclusion :

J’ai noté mes sensations sur juste 5 séances mais je continue à faire mes footings longs avec la Ravenna. Je suis fan de sa stabilité. En plus, une fois la chaussure faite, on retrouve des très bonnes sensations au niveau du maintien et du déroulé de la foulée. Je conseillerais ce modèle à quelqu’un qui cherche une chaussure stable et amortissante.

Vous pourrez très prochainement retrouver la nouvelle Ravenna 8 ainsi que la gamme complète de Brooks chez Boutique Marathon. Vous serez sûr de trouver un modèle à votre pied !